Consoles-Fan
20/01/2018

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Mortal Kombat X
On s’en lasse pas de le hurler...
FINISH HIM !

Ca y est. Après quelques années sans signe de vie, la série Mortal Kombat arrive sur la nouvelle génération de consoles avec Mortal Kombat X. Après quelques années durant lesquelles les développeurs ont pu faire leurs preuves sur Injustice, l’équipe de NetherRealm se remet à la tâche sur cette licence historique, réputée mondialement pour sa violence et son exigence. Et ce nouvel épisode ne déroge pas à ces deux règles.

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Mortal Kombat X nous remet donc aux commandes d’un roaster composé d’anciens comme Scorpion et SubZero, mais aussi de plusieurs nouveaux personnages. Au menu, une demoiselle ayant clairement quelques affinités avec les insectes (des abeilles géantes l’accompagnent et elle dispose elle-même d’appendices insectoïdes sous sa tenue), mais aussi une psychopathe à dos de brutasse. Le casting entier reste à être dévoilé, mais l’on ne doute pas une seconde du retour de tous les personnages emblématiques de la série ainsi que de l’apparition de quelques autres nouvelles têtes.

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Côté gameplay, on se retrouve logiquement en territoire connu, mais pas tant que ça : si les habitués de la série ne seront pas dépaysés par le maniement des anciens personnages, chacun a profité de ce nouvel épisode pour ajouter quelques cordes à son arc. Ainsi, SubZero peut désormais créer un clone de glace qui, s’il n’est pas détruit par une attaque qui vous était destiné, devient un excellent projectile.

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Plus généralement, l’environnement sera bien plus déterminant qu’auparavant lors des affrontements. En effet, à la manière d’Injustice (précédente production de NetherRealm), il est ici possible de se servir des éléments du décor pour combattre : les murs sont le moyen idéal de prolonger certains combos ou peuvent au contraire offrir un échappatoire inespéré à un enchaînement de folie, tandis que l’on pourra s’accrocher à certains objets, quand il ne sera pas carrément possible de les balancer en pleine poire de l’adversaire. Côté combo, cela rajoute donc une belle composante pour prolonger un enchaînement, pour peu que l’on anticipe suffisament la portée de chacune de ses frappes et la force de projection de celles-ci pour se servir du décor de manière intelligente. Autant dire que cela annonce de bien beaux casse-têtes pour les férus de combos, qui verront là une occasion de plus de complètement vider une barre de vie avec un seul enchaînement !

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Mais un Mortal Kombat ne serait pas complet sans sa bonne dose de gore. Si la plupart des attaques sont déjà plutôt sanglantes (les personnages ne se gênant jamais pour s’attraper et se planter toutes sortes d’objets coupants par-ci par-là), il faudra surtout compter sur des attaques bien plus violentes et spectaculaires, où le jeu passera en mode radio médicale pour montrer toute l’étendue des dégâts. Fractures et perforation seront donc joyeusement détaillées, tandis que votre personnage laminera joyeusement son adversaire. Cette "fonctionnalité" sera d’ailleurs également appliquée aux mises à mort, qui sont pour l’occasion plus violente que jamais : décapitation, étripage, arrachage de cœur et toutes les autres joyeusetés répondront présentes.

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Conclusion :

Toujours aussi sanglant, mais profitant des petites "surprises" d’Injustice avec l’utilisation du décor, ce nouveau Mortal Kombat semble promettre des affrontements encore plus riches en combos et en hémoglobines. Comme toujours, le jeu devrait donc plaire aux afficionados des jeux de bastons plutôt exigeants et techniques misant avant tout sur la maîtrise des persos. A surveiller jusqu’à sa sortie, prévue pour 2015.

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