Consoles-Fan
21/06/2018

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Sleeping Dogs
tu dors
ou tu aboies

En un seul épisode (oui je sais vous allez me dire que c’est pas le premier y’a eu True Crime avant bla bla non mais sérieux vous y avez joué ?), Sleeping Dogs a su s’imposer comme un sérieux concurrent à GTA tout en proposant une touche asiatique vraiment réussie.

Je trouve que le jeu fait un peu GTA meets Shenmue. Et pour l’ambiance, et pour les détails dans les décors, en particulier dans les échoppes. Mais bon, le jeu est déjà sorti et c’est une version définitive que Square Enix nous offre aujourd’hui. Une version avec une foule de DLC et adaptée aux consoles next-gen.

Je sais bien pourquoi vous êtes là. Vous voulez juste savoir si le jeu vaut vraiment le coup d’être racheté si vous y avez déjà joué sur PS3 ou XBox 360. Clairement non. Les améliorations ne sont pas gigantesques, de ce fait certaines modélisations ont un peu vieillies. 60 images par seconde aurait aussi été un minimum. On y est pas.

Mais en ce qui concerne la ville, le jeu ne s’en sort pas si mal que cela. En tous cas le rythme est toujours bien présent avec des missions très variées : combat de rue, poursuite automobile, course dans la rue, etc. Pas de doute, l’âme de GTA est bien là et l’histoire est plutôt intéressante. A chaque mission que l’on termine, on a envie de continuer. Sur certains points, le jeu fait même mieux que GTA puisqu’en prenant le parti de séparer combat à main nue et armes à feu, le jeu propose deux modes de jeu différents mais très aboutis.

Le contenu supplémentaire est un plus, certes, mais à ce prix, il s’adresse vraiment à ceux qui n’ont pas encore essayé le jeu. Un bonus encore supplémentaire pour ceux qui possèdent déjà le jeu aurait vraiment été bienvenu.

Le jeu reste généreux en missions secondaires et offre pas mal d’éléments de recherche pour le joueur qui a envie de le terminer à 100% bien qu’au final, il tire les ficelles habituelles du genre et n’hésite pas à proposer aux joueurs de collectionner plein d’éléments répartis un peu partout sur la carte. Son originalité est au final de proposer de nombreuses phases de beat-them-all avec un système de combat très réussi alternant attaques, contres et utilisation des éléments du décor pour le côté spectaculaire. Pas de phases de tir en revanche, un choix osé pour le genre. de ce fait, les poursuites en voiture ressemblent plus à Chase HQ qu’autre chose. Il faudra bourrer dans le tas en effectuant des attaques dans la direction que l’on souhaite tout en validant le tout avec un bouton. C’est complètement irréaliste en terme de comportement physique de la voiture mais cela met en évidence une conduite agressive tout en la rendant très jouable et au final, le système fonctionne plutôt bien. On est dans un jeu vidéo, et parfois, c’est aussi bien de l’assumer comme tel.

Graphismes : 76%
Une modélisation honnête mais qui ne transcende pas la next-gen.

Animation : 90%
Une belle stabilité pour un monde ouvert.

Jouabilité : 90%
Elle a le mérite d’être originale et pas trop calquée sur les jeux du même genre. Les poursuites en voiture et les combats de rue en sont la meilleure preuve.

Bande Son : 85%
Des productions internes dans un pur style asiatique.

Intérêt : 91%
Très riche en terme de contenu, la question de l’achat ne se pose vraiment pas si vous n’avez jamais fait le jeu sur PS3 ou XBox 360. Sinon, cela reste cher pour quelques DLC, aussi nombreux soient-ils.

Note Globale : 88%
Un GTA asiatique très réussi dans son ensemble et généreux dans son contenu. Dommage que le portage ne soit pas aussi marqué que dans Tomb Raider.


NOTE : 08/10