Consoles-Fan
19/04/2018

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Mario Party 10
La force tranquille
qui ne prend aucun risque

Mario Party 10. Punaise, j’ai découvert le premier sur Nintendo 64 et c’est comme si c’était hier. La série s’est emballée sur Gamecube et les sorties se sont ralenties depuis la Wii. Avec le temps, elle a évolué et pas toujours en bien. Du jeu de plateau ponctué par des jeux où seul la dextérité compte, elle s’est dirigée de plus en plus vers un jeu de hasard. Dans Mario Party, on pouvait se piquer des étoiles et faire vraiment plein de coups injustes. Aujourd’hui, le jeu revient avec ce même esprit d’injustice mais de manière plus modérée. Mario Party 10 signe le retour à l’équilibre de la série même si jouer à Mario Part 10 n’a plus grand rapport avec le tout premier en terme de règles du jeu. Une chose est en tous cas sûre, Mario Party 10 fait le job.

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Oui, Mario Party 10 est fun et il dispose de 3 mode de jeux.

Le mode Amiibo party dont il faudra vous passer si vous n’avez pas d’Amiibos et qui se composte de tableaux carrés très classiques.

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Le mode Bowser Party avec Bowser qui court après 4 joueurs se partageant un véhicule. Ce mode met en exergue le côté assymétrique du gameplay qu’offre le WiiU gamepad. En effet, vous incarnez Browser qui essaie de faire tout ce qu’il peut pour faire perdre les autres joueurs jouables à la Wiimote. Bower nous court après et s’il nous rattrape, le minigame est lancé. Les 4 joueurs devront franchir la ligne d’arrivée alors que Bowser va tenter d’enlever la vie des joueurs. Si plus personne n’a de vie avant l’arrivée, Bowser a gagné. Si un personnage se retrouve sans coeur, il est temporairement éliminé, le temps que l’équipe ayant survécu récupère de nouveaux coeurs sur le plateau. L’esprit d’équipe est une composante clé de ce nouveau Mario Party. Tandi que le joueur incarnant Bowser devra se la jouer solo.

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Le mode Mario Part est plus classique même si les joueurs évoluent toujours dans le même véhicule au lieu de jouer séparément comme dans le temps. Quelques éléments de hasard interviennent dans le jeu mais ne sont pas trop pénalisants. L’intérêt de ce mode de jeu est de participer à divers affrontements à 2 contre 2 ou à 3 contre 1 ou encore chacun pour soi. Dans l’ensemble, les minijeux fonctionnent bien mais il faut quand même noter que leur niveau de difficulté est inégal.

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La réalisation de Mario Party 10 m’a franchement déçue. Elle n’est qu’honnête là où un Mario Kart ou un Captain Toad ou un Super Mario 3D World est tout propre. L’aliasing est assez présent alors que la modélisation est assez sommaire. Les couleurs sont au rendez-vous et heureusement, le jeu est très fluide, mais j’attends quand même un peu plus de ma WiiU. Seule la variété des thèmes (parc d’attractions, monde aquatique) était séduisante. La profondeur de champs sur un plateau est aussi plutôt bonne et il y a pas mal d’animations dans les décors. Les petits parcours sur le plateau sont aussi amusants que bien intégrés. On relèvera aussi des mini-jeux directement liés au plateau, une bien bonne idée mais finalement pas si représentée que cela, sans doute pour éviter de toujours tomber sur les mêmes minijeux et laisser la place au hasard. Je dis ça avec amertume car en réalité, j’aurais adoré pouvoir essayer toutes les attractions du parc à thème. Ce serait génial un Parc à thème Nintendo non ? Déjà qu’ils nous ont refait un petit teasing dans le nouveau DLC de Mario Kart 8 (grrrr). Mais bon, il faut savoir raison garder.

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Graphismes : 66%
Décevant tant au niveau de l’affichage que de la modélisation. On est plus sur Wii les gars !

Animation : 85%
Fluide mais y’a pas de quoi être fier.

Jouabilité : 85%
Varié, Mario Party 10 fait le job et profite de l’aspect assymétrique du WiiU Gamepad mais de manière finalement assez modérée.

Bande Son : 82%
Encore une fois une ambiance "Mario".

Intérêt : 84%
Sans surprise, Mario Party 10 a au moins le bon goût de revenir aux sources de la série en terme de qualité des minigames.

Note Globale : 80%
Mario Party 10 m’a déçu de par sa réalisation un peu cheap. Bouclé très rapidement, le jeu aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus dans les détails même si dans le fond il est fidèle à lui-même.


NOTE : 08/10