Consoles-Fan
16/07/2018

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Hololens
La révolution
dans l’interaction

Si l’Hololens a plutôt impressionné lors de la conférence de Microsoft à l’E3 cette année avec une présentation axée sur Minecraft, Microsoft permettait également aux visiteurs de vivre une expérience mélant réalité virtuelle et augmentée autour de l’univers de Halo. J’ai eu la chance de faire partie de ces privilégiés.

01

Bluffant et déroutant à la fois, l’Hololens nécessite un réglage précis avant son utilisation. En effet, un "scientifique" de chez Microsoft est venu mesurer l’écartement de mes yeux avant que je ne puisse revêtir le fameux casque.

En fait, dans une zone limitée et rectangulaire de votre champs de vision, se projette les images virtuelles tout en s’intégrant parfaitement bien au décor. Vous voyez la réalité par transparence comme au travers des lunettes mais en plus, des objets 3D qui s’installent dans votre champs de vision de manière logique, réaliste, fluide et sans le moindre décrochage. Un autre "scientifique" m’invite à regarder un mur. Il me demande si je vois bien le cadre de données ajouté par l’hololens. Je réponds positivement. Il me demande de me tourner vers la gauche et de progresser dans un couloir, bref, de poursuivre ma mission en me rapprochant d’un check-point. Je peux voir en temps réel la distance qu’il me reste à parcourir. arrivé au check point, mon corps semble l’absorber. Une petite musique valide mon action. C’est la folie. Je suis dans un jeu vidéo ! J’imagine déjà pouvoir courir à la place de Sonic en attrapant tous les anneaux placés dans les escaliers de ma maison. Mais, hum, revenons-en à Halo. Je me dirige vers une écoutille qui s’ouvre et me laisse découvrir un hangar gigantesque avec plein de vaisseaux. Tout est virtuel, bien entendu, mais nous y sommes vraiment. Je peux vraiment y croire. Quelle technologie de dingue !

02

On arrive enfin autour d’une table où un briefing tout en 3D va avoir lieu devant nous. Même si ma position est assez statique, j’en profite pour me déplacer légèrement sur les côtés pour bien vérifier que tout est en 3D et en temps réel. C’est le cas. On ne fait pas face à une image 2D qui pivote face à notre position comme certains sprites 2D avaient tendance à le faire sur nos 32 bits. Non, là, chaque personne dans la pièce a une vue différente de ce qui se déroule devant nos yeux.

Après le briefing, il est malheureusement déjà l’heure de rendre l’hololens. Ce fût court mais aussi intense et en résumé complètement incroyable. Je n’avais jamais vécu une expérience de la sorte auparavant. L’Hololens est unique est promet des applications aussi variées qu’hallucinantes. J’ai vraiment hâte de voir la suite même si un gros doute subsiste en ce qui concerne le prix de la bête. La technologie est en effet tellement belle que la mauvaise surprise viendra peut-être de l’aspect financier.

03

La seule chose sûre et certaine, c’est que Microsoft va révolutionner le monde du jeu vidéo et de l’informatique avec l’hololens en proposant à l’utilisateur des interactions totalement inédites.