Consoles-Fan
22/09/2018

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Star Fox Zero
Le shooter de Nintendo
prend une nouvelle voie

Avec la culture jeu vidéo de PlatinumGames, il n’est pas étonnant de voir débarquer ce Star Fox avec une modernité qui s’impose (plus de véhicules par exemple, de nouvelles idées de gameplay qui utilisent pour la plupart le WiiU Gamepad avec succès même si cela paraît déconcertant au premier abord) mais aussi un respect amoureux de la licence de Nintendo. Je vous décortique tout ça.

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Star Fox Zero est un bel hommage à Star Fox 64. Il faut que vous sachez qu’avec Mario Kart 64 et Goldeneye, c’est le jeu N64 auquel j’ai le plus joué : il faut dire que le mode multijoueur, bien que limité à deux stages, pouvait nous occuper des après-midis entières tant les poursuites étaient captivantes. Alors forcément, un jeu comme cela, ça ne s’oublie pas. Et je pense que PlatinumGames n’a pas oublié non plus que pour beaucoup de joueurs, Stat Fox 64 est une réféfence. Mais si vous vous souvenez, Star Fox 64 regorgeait déjà de clins d’oeil à la version Superfamicom. On est donc dans la continuité avec ce Star Fox Zero.

En terme de gameplay, les joueurs retrouveront très rapidement les marques pour ce qui est de gérer les loopings, les inversions, les tonneaux... Il faudra juste s’habituer aux nouveaux véhicules mais aussi au nouveau système de visée car celui-ci s’opère en partie sur votre écran avec un stick analogique, mais pour plus de précision, vous pouvez utiliser l’accéléromètre du WiiU Gamepard. En revanche, on se retrouve en vue intérieure et on perd donc un peu de sensibilité quant à la situation exacte du vaisseau.

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Au début, on y perd un peu ss petits mais une fois que l’on se rappelle que dans un Star Fox, il ne faut pas se presser, il faut prendre le temps de récupérer les différents itemps de double-tir, les anneaux argentés pour la vie et les anneaux dorés pour les "continue", on finit par prendre aussi le temps de faire voyager nos yeux d’un écran à l’autre avec, je dirais même, un facilité déconcertante au final.

Si vous voulez tout savoir, au plus je me sentais progresser dans le jeu, au plus je regardais mon WiiU Gamepad. Le ratio WiiU Gamepad / Ecran télé ne fait qu’augmenter et est un parfait reflet de votre niveau de maîtrise du jeu.

La précision a été largement améliorée mais si vous êtes un maladroit, Star Fox vous offre aussi l’opportunité de concentrer des tirs qui deviendront à tête chercheuse, histoire de détruire un ennemi qui aurait, malgré vos précautions, quitté trop rapidement votre ligne de tir.

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Mais Star Fox n’est plus un simple shooter. Oh certes, on a plus la dimmension aventure que Star Fox Adventures nous avait proposé mais on est quand mêem obligé de se poser, d’actionner des switchs, d’éviter de se faire coincer par des projecteurs comme dans un jeu d’infiltration. Rassurez-vous, pas de game over si vous vous faites coincer mais en revanche des nuées d’ennemis viendront vous attaquer. Maîtriser avec précision le WiiU Gamepad va s’avérer payant dans ce genre de situation.

Quand je vois les notes assez moyennes que Star Fox Zero se prend dans la presse, je me dis juste qu’on est une fois de plus face à un titre incompris par une large majorité de testeurs qui, au plus, trouvent le jeu moyen et font preuve d’un manque de culture vidéoludique. Je n’ai vu que des tests qui manquaient de profondeur et de recul. Ont-ils seulement terminé le jeu ou ont-ils juste lâché l’affaire, voyant que le nouveau gameplay les désarçonnait ? Pas de doute, on ne s’improvise pas testeur de jeux vidéo.

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Graphismes : 78%
Très propres mais pas impressionnants non plus.

Animation : 86%
Une parfaite fluidité de l’action. En revanche, l’animation facile en deux images des personnages a vécu : on est plus sur N64...

Jouabilité : 94%
Honnêtement, c’est déconcertant, mais la maîtrise est bigrement intéressante. En fait, une fois que l’on a compris ce que les développers ont voulu faire, c’est le pied total. Vous pouvez mesurer votre progression : plus vous regardez votre écran télé, moins vous êtes bon ;)

Bande Son : 90%
Les thèmes classiques de Star Fox revisités.

Intérêt : 90%
En manque d’inspiration pour les stages (c’est du repompé de Star Fox) mais le jeu propose quand même une belle expérience et les idées apportées en terme de gameplay sont très sympas.

Note Globale : 90%
Ce Star Fox va diviser mais en réalité, Nintendo et PlatinumGames ont fait ici un choix aussi judicieux qu’audacieux. Wonderful 101 était aussi déconcertant et pourtant qui peut nier désormais le talent qui se cache derri !ère ce titre ?


NOTE : 09/10