Consoles-Fan
19/08/2017

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Little Nightmares
Maman :
n’éteins pas tout de suite la lumière

A chaque fois qu’un éditeur nous sort un titre de grande saveur mais d’auteur, avec une vraie âme, une vraie recherche d’ambiance, vous pouvez être certain que les gars du marketing n’y croient pas. Le budget de Little Nightmares doit être en effet inversement proportionnel au talent contenu dans ce jeu. Il n’est pas parfait, certes, j’en veux pour preuve les quelques petites saccades qui auraient pu être gommées mais qui ont finalement été servies comme tel mais avouons-le, Little Nightmares est un titre qui sent bon la passion et l’amour du jeu vidéo. Alors oui, je vous dit un consternant bravo messieurs les décideurs de l’équipe marketing.

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Graphiquement, Little Nightmares est très propre, avec une gestion de la lumière exemplaire et ce n’est pas peu de le dire, elle joue un rôle prépondérant. L’obscurité est clairement la composante principale du jeu mais il faut surtout noter qu’il est parfois difficile de jauger les distances, la faute au fait que l’on peut se balader en profondeur sans que cela n’apporte un véritable intérêt (plus de la confusion en fait) et que la caméra ne nous aide pas tout le temps.

Little Nightmares fait partie de ces jeux qui nous abandonne et nous laisse chercher. Bon, pas complètement, si vous vous retrouvez bloqué, un indice finit par jaillir, mais pas tout de suite, vraiment pas, cherchez d’abord s’il vous plait. D’ailleurs, le jeu ne propose pas d’interface pour une meilleure immersion.

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L’ambiance un peu glauque et effrayante aura vite fait d’écarter les plus jeunes joueurs qui ressentiront certainement du malaise en y jouant. Les adultes apprécieront l’ambiance mais sans la moindre oppression.

Le jeu offre une expérience finalement assez courte mais avec une bonne replay value si vous souhaitez vraiment découvrir chaque recoin graphique de chaque pièce.

Le gameplay est très bien pensé, avec une sensation agréable de limpidité. Notre expérience de joueur comprend rapidement les codes du jeu et s’en sert de manière quasi-improvisée. Bref, Little Nightmares est un bijou que je vous recommande chaudement, allez-y, soutenez ce genre de production, ne faites pas de lui un jeu qui ne s’est pas vendu mais que tout le monde trouvera culte dans 10 ans.

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Graphismes : 82%
Un style épuré mais léché avec une colorimétrie sombre mais chaude.

Animation : 78%
Quelques petites saccades mais rien de grave.

Jouabilité : 77%
De temps en temps un manque de lisibilité.

Bande Son : 85%
Très belle ambiance avec une qualité sonore HD en terme de bruitages.

Intérêt : 92%
Une ambiance unique à la Tim Burton.

Note Globale : 87%
Avec une réalisation un peu mieux réglée et une durée de vie un peu plus longue, Little Nightmares aurait pu recevoir aisément un 9/10. Il n’est pas parfait mais l’aventure qu’il propose empreinte de poésie, de littérature fantastique, d’ambiance digne de grands réalisateurs de cinéma, fait qu’il est à mes yeux incontournable.


NOTE : 08/10