Consoles-Fan
16/12/2017

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Rive
Sans maîtrise,
la puissance n’est rien

Rive est un shoot-them-up hardcore plutôt joli mais terriblement bordélique, la faute à une action parfois tellement rapide qu’il est impossible d’anticiper, d’autant que le pilotage soufre d’une grande inertie qui le rend difficilement maniable car très imprécis. Rajoutez encore à Cela un mapping de touches très improbable, modifiable certes, mais toujours frustrant. Franchement, la gachette analogique de gauche pour sauter, vous êtes sûr qu’il n’y avait rien de mieux ?

03

Il y a des phases d’aventure avec une sorte de scan qui vous permet d’activer des ouvertures de porte. Certes, Rive ne manque pas d’idées ou d’ambition avec une réalisation plutôt impressionnante dans son ensemble mais il manque peut-être la maîtrise, ce qui rend le jeu pas follement amusant et pas toujours très clair dans son modus operandi. Techniquement, le jeu est vraiment au point et se permet même des zooms et des rotations de tout l’écran mais est-ce bien lisible tout ça ? Et des fois, il y a tellement d’ennemis qui vous attaquent en une fois qu’il est humainement impossible de réagir. Fun ? Pas du tout...

Pourtant Rive ne manque pas d’idée avec des switchs à actionner, un système de vue nocturne, mais Rive est en réalité très mal orchestré : c’est de l’amateurisme et rien d’autre.

02

Comme la plupart des shmups actuels, Rive soufre de la maladie du stick analogique. En gros, vous allez devoir tirer en inclinant votre stick droit afin de donner une direction à votre tir. Je ne m’y ferai vraiment jamais... Soit... Cela fonctionne quand même bien, ici, ce sont les déplacements du vaisseau qui sont plus à mettre en cause. Dans l’espace, une inertie vraiment déplaisante gâche le plaisir de jeu. Lorsque vous entrez dans des zones gravitationnelles, on se retrouve avec un jeu de plate-forme action cette fois sans problème d’inertie : ouf ! Cependant, le jeu reste monstrueusement bordélique. Et figurez-vous que dans ce jeu, lorsqu’on meurt, on se prend en pleine face un "Seriously ?". J’ai comme une envie de leur retourner la question.

01

Graphismes : 88%
Une très grande qualité avec pas mal d’effets de profondeur.

Animation : 85%
Pas de ralentissements à signaler.

Jouabilité : 63%
Rive n’arrive jamais à convaincre à cause de son action trop brouillonne.

Bande Son : 73%
Une action pourtant bien rythmée.

Intérêt : 32%
Je n’ai vraiment pas aimé Rive qui offre, certes, une réalisation poussée, mais qui est frustrant à souhait.

Note Globale : 44%
Rive est à éviter, il pourrait attirer pas mal de gens pour la qualité de son esthétique, mais ce titre est juste creux.


NOTE : 04/10