Consoles-Fan
19/09/2018

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GamesCom 2018
NVIDIA révolutionne encore une fois
le monde des PC

C’est à l’occasion de la Gamescom de 2018 que NVIDIA a décidé de lancer sa nouvelle puce graphique, la RTX !

Si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans le monde des cartes graphiques PC, je vais faire un très très petit résumé avec vous.

Dans le monde des GPU (cartes graphiques), vous avez deux colosses. AMD (avant ATI) et NVIDIA. Aujourd’hui c’est sur celui-ci que nous allons nous intéressé.

Au moment où je tape ce papier, le haut de gamme des cartes graphiques, ce sont les GTX 1080Ti. C’est ce qui vous offrira le meilleur rendu dans des résolutions comme le 1080P ou le QHD (1440P soit plus net que le full HD. Idéal dès que vous êtes sur du 27"). Pour la 4K c’était pas encore au top. Jouable mais pas parfait suivant les titres.

Ensuite, au détriment des "performances" ou d’une qualité "dégradée", vous avez les 1080, les 1070 et 1060. Si vous êtes équipé avec l’une ou l’autre, vous avez de quoi vous faire plaisir et profiter pleinement des jeux actuels.

Tout ça, c’était avant.

Voici les RTX 2070, 2080 et 2080Ti.

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Comme vous le voyez, le tarif est corsé. Et malgré tout, la 2080Ti en "founder’s edition" est en rupture chez NVIDIA...

Aujourd’hui, une 1080Ti se négocie dans les 690€. Pour le double du prix, on s’attend à des miracles et... on y est pas très loin.

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RTX, un nom qui veut tout dire. Ray-Tracing. Oui, avouez que ça en jette mais que vous ne savez toujours pas ce que ça veut dire.

Technologie de calcul d’une image qui fonctionne par « lancé de rayons » lumineux, est une méthode de rendu bien connue des modeleurs 3D puisque c’est elle qui donne les plus beaux résultats. En reproduisant le parcours (inverse) des rayons lumineux pour chaque point de l’image, le Ray Tracing produit des rendus avec des images photoréalistes pleines de réflexions, de réfractions en temps réel.

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En gros, ce n’est pas neuf, ça existait chez les gens qui bossent l’image 3D et les rendus les plus réalistes possibles (images fixes pour la pub ou animées pour le cinéma). Les pubs pour les voitures, c’est du Ray-Tracing (pour les 3/4). Les derniers Star Wars ou encore Avengers, c’est du Ray-Tracing. Ce qui est neuf, c’est que depuis 10 ans, NVIDIA n’avait pas changé son architecture et que ça débarque maintenant chez vous.

Allez, mieux que du blabla voilà une vidéo démo de cette technologie :

Vous avez vu les effets de lumières et de reflets ? Vous avez compris le principe.

Tout ça c’était bien joli dans une démo mais "ingame" ça donne quoi ?

Le prochain Tomb Raider, Battlefield V et Metro utiliseront cette nouvelle technologie. En fin de l’article, je vous mettrai les vidéos qui ont été montrée à la GamesCom.

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Dispo fin septembre, les précommandes sont déjà ouvertes. Du coup, une question assez simple se pose, faut-il upgrader ?

Oui et non, tout dépend de votre matos. Par exemple, j’ai une excellente GTX 1080Ti et même si je suis bluffé parce que NVIDIA a présenté, je vais la conserver encore un moment. Par contre si vous venez d’une 1060 voir en dessous, la question est judicieuse.

Oui mais 2080Ti, 2080 voir même 2070 ? Là c’est trop tôt même si sur papier, la 2080Ti est un monstre, j’attends de voir les premiers benchmarks qui devraient arriver d’ici un mois.

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Cette fin d’année va certainement être le lancement d’une nouvelle expérience pour les jeux-vidéos. Et ça commencera sur PC. Mais nul ne doute que ça équipera les futures consoles...

"The best is yet to come"