Consoles-Fan
17/11/2018

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Super Mario Party
Dommage
Mario revenu

N’ayez pas peur en voyant le début du jeu, oui, c’est moche, vraiment moche, vide, mais ce n’est que le début, les plateaux de jeu sont en effet nettement plus jolis avec des textures très fines et pas mal d’animation un peu partout. Pour le reste, on est dans une production classique signée Nintendo. Les traits sont purs et propres et les couleurs sont acidulées.

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Un des points forts de cette nouvelle édition de Mario Party, outre la possibilité de jouer chez soi ou dans les transports en commun et de rencontrer des amis locaux ou issus de la toile, c’est certainement le concept d’alliés. Ceux-ci peuvent être recrutés en cours de partie et vous rejoindre.

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Le système d’alliés de Mario Party Star Rush est de retour pour notre plus grand plaisir. Ce système de jeu permet en effet de pimenter la partie en offrant un sérieux avantage aux joueurs. En effet, un dé est lié à chaque personnage. Vous avez de base le choix entre un dé normal et le dé de votre personnage mais chaque fois qu’un allié vous rejoint, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser le sien ce qui vous permet de rendre chaque lancer un peu plus statégique. De plus, vos alliés lancent également chacun un dé numéroté entre un et trois afin de vous donner encore un coup de boost. Ces pas supplémentaires sont importants pour la course à l’étoile et peuvent donc faire la différence mais il faut aussi compter, à la fin de la partie, avec l’étoile du lièvre décernée au joueur le plus mobile de la partie et celle de l’allié chanceux : une étoile est attribuée au hasard à un des alliés et se retrouve dans l’escarcelle du joueur que l’allié a rejoint en cours de partie.

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Comme d’habitude il faudra dépenser des pièces d’or pour récupérer des étoiles, éventuellement faire un hold-up sur vos adversaires, acheter des items spéciaux mais rappelez-vous que c’est le nombre d’étoiles qui font la différence dans ce jeu puis seulement les pièces en cas d’égalité d’étoiles.

Mario Party est injuste, c’est même une marque de fabrique et c’est bien pour cela que c’est drôle. Le jeu vous propose comme d’habitude de dérober pièces et étoiles à vos concurrents, de quoi déclencher discussions et noms d’oiseau.

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Le jeu vous propose aussi sur le côté un mode excursion en rafting. Au fil du parcours, vous devrez participer à des minigames et tenter de couvrir tous les parcours possibles. Ces parcours se déparent à chaque fois en deux voies à la manière d’un Out Run. Terminer ce mode vous permettra de débloquer... Allez, non, je ne vous dis pas qui, vous verrez bien ;)

Notons enfin la qualité des minigames qui ne s’enquiquinent pas de jeux de hasard peu passionnants comme on a pu en connaitre parfois par le passé. Les jeux sont tous amusants avec des concepts originaux et des idées parfois saugrenues exploitant parfois le gameplay asymétrique à 3 contre 1.

02

Avec du recul, on se rend compte que Mario Party a choisi la voie de la sagesse en reprenant la recette d’origine, en oubliant les adaptations récentes comme les véhicules ou les jeux de hasard. Cet opus est un peu la madeleine de Proust du tout premier épisode sorti sur N64. On le remplit de minijeux de qualité et fatalement, la sauce prend. Cela reste sans surprise mais toujours aussi efficace.

03

Graphismes : 83%
Des épreuves léchées, de très jolis plateaux de jeu mais qui ne sont pas fous non plus : c’est sobre, on sent la retenue. En revanche, les phases de présentation et finales sont plus que légères : c’est vraiment vide et bâclé.

Animation : 90%
Du 60 FPS bien maîtrisé.

Jouabilité : 73%
Des minigames vraiment recherchés !

Bande Son : 82%
Sans surprise, une ambiance Mario des familles.

Intérêt : 85%
Un très bon Mario Party capable de s’installer dans le temps avec d’excellents minigames mais des plateaux de jeu pas très inventifs.

Note Globale : 85%
Un très gros potentiel de fun ! Le jeu manque quand même le coche du 9/10 à cause des plateaux de jeu trop carrés, trop moroses en terme de structure.


NOTE : 08/10