Consoles-Fan
24/01/2019

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Tetris Effect
On prend les mêmes
et on modernise

Qu’est-ce qui ressemble plus à un Tetris qu’un autre Tetris finalement ? On est d’accord, le jeu créé par Alekseï Pajitnov a connu moultes déclinaisons mais, à part un update graphique, on a rarement eu vraiment droit à un refonte ou à de lourds changements de la direction artistique. Certes, Sega a su confronter la série à Puyo Puyo avec grand brio mais a gardé malgré tout un univers relativement classique.

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Que se passe-t-il lorsque le créateur de Rez, Tetsuya Mizuguchi, s’en empare. Forcément, on retrouve une charte graphique très inspirée avec énormément de changement d’un tableau à l’autre et comme les musiques sont chantées, on croirait assister à un concert avec chaque chanson qui est liée à un univers graphique. C’est magique. On ressort enchanté de l’expérience. C’est un vrai soin pour les âmes.

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Les pièces de Tetris sont découpées en cases détourées comme pour faire un petit clin d’oeil à Lumines. Le jeu prend sans se cacher la recette qui a fait le succès de Rez. On note ainsi que le déplacement de pièces s’accompagnent de sons. Votre façon de jouer crée donc des sonorités, des percussions lorsque vous abattez la pièce, d’autres plus doux quand vous la déplacez. La disparition de lignes ou la réalisation d’un Tetris sont autant d’autres sons et bien entendu, ceux-ci dont évoluer également le stage au niveau visuel. Tetris qui se basait sur des modifications abruptes d’un level à l’autre (voire d’un ensemble de levels...) se voit ici transpercé d’effets spéciaux à profusion afin que le joueurs puisse ressentir une évolution notable. Rajoutez à cela un système de vibration de la manette bien trippant qui rappelle là aussi le rythm’n game de Mizuguchi. On joue et on crée de la musique, on admire l’aventure graphique. Tetris Effect, c’est tout un poème !

01

Tetris Effect est divisé intelligemment en stages, proposant aux joueurs une vraie progression bien plus marquée que d’habitude pour un Tetris. Sur ce point, Tetris Effect offre une expérience solo absolument sublime, tellement sublime qu’elle ferait presque oublier l’absence de mode multijoueurs, c’est sans doute le gros oubli, la grosse déception du titre qui, sur tous ses autres aspects, a raison sur toute la ligne.

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Graphismes : 96%
Inventif, vraiment très joli, bourré d’effets spéciaux : grandiose.

Animation : 95%
Plein de petits animations dans tous les coins : pour un puzzle game, on en prend plein la vue !

Jouabilité : 90%
Du Tetris avec une très bonne lisibilité.

Bande Son : 95%
Complètement waouw cette impression de créer ses propres compositions.

Intérêt : 90%
Sublime, du bonheur prêt à être consommé. Dommage pour l’aspect multijoueurs manquant.

Note Globale : 94%
Tetris Effect met au tapis toutes les autres versions de Tetris existantes y compris l’originale. J’ai par contre toujours du mal à comprendre et à digérer l’absence d’un mode multi.


NOTE : 09/10