Consoles-Fan
25/05/2019

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Monopoly Fortnite
Victoire
royale ?

Ce qui frappe d’entrée de jeu avec ce Monopoly Fortnite, c’est la pauvreté de la qualité proposée. Le plateau est un plateau de Monopoly normal mais customisé Fortnite. Rien d’étonnant jusque là. En revanche, avoir opté pour un grand nombre de personnages issus de l’univers de Fortnite a poussé Hasbro à nous proposer au final que des bouts de carton sur un socle en plastique en guise de pions. Les points de vie qui remplacent les billets sont aussi en carton prédécoupés. Enfin, les cartes du jeu sont si fines (pas comme des billets de banque du Monopoly mais bien moins épaisses que les cartes chance, caisse de communauté et propriétés) qu’on les imagine mal pérennes. Et pour ranger le tout proprement ? Eh bien, rien... Juste la boîte en carton du jeu... Pour le fan, c’est une déception d’emblée.

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Heureusement, en revanche que le jeu renouvelle les règles du Monopoly, histoire de ne pas se retrouver juste avec une skin. Les parties sont plus courtes mais assez intéressantes. Chaque joueur démarre avec 15 points de vie et se retrouve à déambuler sur les cases du Monopoly. Si vous arrivez sur un terrain possédé par un autre joueur, vous perdez des points de vie. Si un jour se trouve dans votre ligne de mire (su un même côté du carré du plateau), vous pourrez lui tirer dessus. A une intersection, vous pourrez même choisir votre côté et pourquoi pas récupérer des cartes impactant votre force de frappe ou vous laissant par exemple le choix de frapper quiconque sur le plateau.

A chaque tour, vous lancez deux dés : un de déplacement, un d’action. Vous pouvez choisir, en fonction du résultat obtenu, de vous déplacer d’abord et d’exécuter votre action ensuite ou l’inverse.

Si vous possédez toutes les cartes d’une même couleur, vous récupérerez de la vie de passage chez vous. En passant par le start, vous récupèrerez aussi des points de vie mais vous activerez aussi la tempète qui finira par envahir tout le plateau de jeu et qui rajoutera sur les cases concernées un malus supplémentaire.

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Battle royale oblige, la partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur envie. Les autres joueurs devront rendre les cartes de propriété qui se transformeront en zone de tempête encore plus létales, histoire d’accélérer la partie, histoire que les joueurs décédés ne s’ennuient pas trop longtemps. C’est plutôt bien pensé. Les autres possessions, comme des cartes légendaires ou simples autres boosts seront abandonnées sur le plateau à l’endroit du décès, comme un loot qu’un autre joueur pourra donc récupérer.

Il est aussi possible de construire des murs stratégiquement dans le but de bloquer la progression des adversaires qui peuvent par exemple se retrouver forcés à s’arrêter sur des cases dangereuses. L’action grenade permet de détruire les murs tout en enlevant un point de vie à chacun des adversaires. C’est une des faces du dé action. D’autres faces vous remettent de la vie, d’autres encore représentées par un viseur vous permettent de sniper vos adversaires comme je l’ai précisé précédemment.

On peut dire en tous cas que si le jeu puise largement dans l’univers de Fortnite, on retrouve malgré tout les mécaniques de jeu du Monopoly. La transformation est intelligente car il s’agit bien, au final, d’un Monopoly Fortnite et pas juste d’une customisation. Les règles ont été repensées et c’est plutôt bien pensé dans l’ensemble. On retrouve même les injustices du jeu de base puisqu’il est possible de se leaguer ou de s’acharner sur quelqu’un.

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Au final, Monopoly Fortnite se positionne plus comme un bon jeu, un bel hommage mais pas un bel objet de collection tant la conception est vraiment pauvre et c’est vraiment dommage pour un jeu gratuit en ligne qui base son économie sur la collectionnite, on été en droit de s’attendre à mieux.