Consoles-Fan
15/11/2019

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Nintendo Labo VR
Les bases
du virtuel

Le casque de réalité virtuelle de la Switch a longtemps vécu en tant que rumeur. Ce sera finalement sous la forme d’un Nintendo Labo que la Switch touchera à la réalité virtuelle pour un premier contact qui ressemble assez fort au Gear VR de Samsung, avec la didactique en plus.

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En choisissant la VR, Nintendo Labo tente surtout de se renouveler. C’est triste à dire pour un concept si original mais déjà vieillissant. C’est sans doute le concept le plus audacieux qu’on aie pu voir ces dernières années mais ça l’est tellement qu’il faut sans cesse se renouveler et étonner pour rester dans le coup. C’est donc le chemin qui a été choisi : une idée brillante une fois de plus.

Certes, les softs, expériences, sont assez limitées mais le principal est finalement d’offrir aux plus jeunes une initiation à la VR. Ce casque en carton a sans doute plein de défauts, le premier est qu’il faut le tenir à la main. Il est en carton, de fait et on y insère la Switch tout comme on y insérait parfois aussi un joycon. Mais il n’y a pas que cela au programme. En effet, Nintendo fournit aussi des lentilles, permettant de créer un effet stéréoscopique que l’on connaît déjà très bien avec la 3DS mais c’est une fonction qui manque sur la Switch en revanche.

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Nintendo Labo oblige, nous n’avons pas affaire qu’à un jeu vidéo, à la limite, c’est même secondaire. Place au bricolage et, pour ceux qui le souhaitent, à la création artistique.

Cependant, tout n’est pas si simple : ce Nintendo Lab n’est pas qu’un casque en carton qui contient votre Switch. Nintendo s’est permis quelques fantaisies pour transformer le caque VR et l’affubler de quelques accessoires rigolos comme une trompe d’éléphant, un lance-roquette (rassurez-vous, les jeux sont inoffensifs) ou encore un appareil photo dont l’usage est certes plus évident.

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L’un dans l’autre, les expériences font très minijeu mais ils sont tous amusants à découvrir. Par contre, y revenir me semble plus compliqué. Ce Nintendo Labo est un peu à une direction. On découvre, on est content parce que Nintendo explore plein d’idées nouvelles et puis voilà, pas de quoi réveiller votre âme élitiste et perfectionniste de gamer. En tous cas, les spectateurs seront hilares et voudront certainement essayer à leur tour la réalité virtuelle made in Nintendo.

Graphismes : 74%
Pas trop recherché même si on a apprécié l’envoûtement enfantin des jeux avec l’éléphant et l’oiseau.

Animation : 90%
Rien à redire, c’est vraiment une expérience virtuelle très agréable et non-vomitive.

Jouabilité : 95%
Nintendo arrive encore à renouveler son concept de Nintendo Labo. Bien joué !

Bande Son : 70%
Ultrabasique et plutôt passe-partout...

Intérêt : 95%
Je valide, une fois de plus, parce qu’il y a un travail créatif absolument indéniable.

Note Globale : 93%
Un titre dans la lignée du premier Toycon avec plein d’expériences donc si celui-ci vous a plus, foncez, c’est le même genre de petit plaisir secret mais en VR.


NOTE : 09/10