Consoles-Fan
23/04/2018

Auteur
A Lire Egalement

A Lire Egalement

  

2929 articles en ligne

 
Sakura Wars Columns 2
Columns + licence + quelques am
Tout est bon pour Sakura. En Sakura tout est bon !

Columns est un tr

Le principe de Columns ne m’a jamais autant convaincu que Tetris ou Puyo Puyo mais il faut bien rendre à César ce qui lui appartient, Columns compte énormément de fans à travers le monde. Ce que je reproche essentiellement à Columns, c’est qu’il fait plus appel à la chance que Puyo Puyo par exemple où dans ce dernier, la construction de cascades par bol est quasiment proscrite.

Columns Kezako

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Columns, je rapelle brièvement le principe. Il s’agit d’aligner 3 cristaux de même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale. Les pièces se suppriment et les cristaux tombent afin de combler les trous afin de donner une nouvelle situation au tableau. Si les pièces ont le bonheur de bien s’agencer et de reformer une fois leur chute terminée des nouveaux triplets, ils se suppriment également afin de former des cascades de supression de cristaux. Les cristaux tombent 3 par 3 et il est possible de les agencer dans l’ordre désiré ; par contre, ils ne peuvent être posés que verticalement.

Heureusement, le jeu ne se limite pas à un simple Columns et le simple élément qui a été rajouté ( mais déjà présent dans le premier épisode sur Saturn ) est la présence d’une jauge de magie qui atteint 3 levels différents. A chaque level, on vous demandera de choisir entre une magie d’attaque, une magie de défense ou pas de magie du tout car vous désirez attendre et passer au level supérieur. A noter que si vous désirez toujours attendre à l’arrivée du 3ème level, vous retomberez à zéro, donc il est préférable d’utiliser sa magie au plus tard à ce moment-là, sinon vos efforts seront anéantis.

Magique !

La magie de défense enlève des lignes de cristaux de votre tableau alors qu’une magie d’attaque rajoute chez votre voisin des dés numérotés qui baisseront d’une unité à chaque fois que votre voisin posera une pièce. Lorsqu’un dé vaut zéro, il se transforme en cristal. Les dés ne peuvent se supprimer et c’est avec désarroi que votre adversaire devra gérer ces différents événements. Vous l’avez compris, tout l’attrait du jeu repose sur la possibilité de faire des magies qui interagissent avec votre adversaire alors que les anciens columns ne proposaient rien de tel. Cette nouveauté apporte un véritable intérêt au mode deux joueurs mais pour le mode un joueur, qu’y-a-t-il de neuf ?

Eh bien là aussi, il y a de quoi se réjouir puisque le mode un joueur se déroule comme dans un sakura wars normal, à savoir une partie digital comics, nettement moins longue tout de même que dans le jeu classique et puis le combat est remplacé ici par une épreuve Columns qui consiste à rencontrer différents adversaires ou à remplir différents challenges comme par exemple faire disparaître certains cristaux en un temps limité. Columns s’ouvre à beaucoup plus de variétés ! Par contre les différents scénarios ne sont pas très longs mais il y en a un par personnage. Il y a 8 personnages différents et encore 4 à débloquer. Il y a donc de quoi faire !

< Et là, il n’y a pas de secret, c’est bien de variété de jeu dont on parle et c’est bien connu, la variété tue l’ennui. C’est sans doute en ce point que Sakura Wars Columns 2 table toute sa réussite. Si vous possédez le premier en Saturn, il est évident que l’achat est un peu moins nécessaire bien que la finesse, les animations et la réalisation globale soient tout de même un cran au-dessus.

Les heureux possesseurs du premier épisode feraient donc mieux de se retourner vers un achat en seconde main puisque les changements sont très minimes. Il y a bien des tas d’options que l’on se fera un plaisir de débloquer mais est-ce là la justification d’un prix d’un jeu ?

Si par contre vous n’avez jamais eu ce jeu, vous pouvez sans problème l’acheter en neuf car il s’agit d’un classique (amélioré) qui s’imposera dans les valeurs sures de jeux de puzzle aux côtés des Puyo Puyo et autres Puzzle Bobble.

Graphismes : 82%
De la belle 2D bien fine comme la Dreamcast sait en faire.

Animation : 82%
Plus d’animations en fond d’écran n’aurait pas été un luxe même si le rafraîchissement de l’image est fréquent. Les cristaux possèdent beaucoup de phases d’animations et donnent un petit effet en 3D sympathique.

Jouabilité : 92%
Parfaitement jouable bien que ce genre de réalisation ne demande pas une difficulté de programmation particulière !

Bande Son : 92%
Dans la lignée de Sakura Wars, à savoir symphonique.

Intérêt : 90%
Un Columns amélioré. De longues parties en perspective en mode deux joueurs. Un mode scénario très varié.

Note Globale : 87%
Sakura Wars Columns 2 s’impose donc comme un des meilleurs jeux de Puzzle sur Dreamcast avec Puyo Puyo, Plus Plumb et Puzzle Bobble 4.


NOTE : 08/10