Consoles-Fan
22/02/2020

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Capcom vs SNK 2 EO
M
Le combat du si

Apr

Après son adaptation sur Gamecube, c’est au tour de la Xbox de profiter de ce hit d’arcade made in Capcom. Quel intêret de nous sortir encore une nouvelle version me direz-vous ? C’est ce que nous allons voir tout de suite...

Avant tout, vous avez peut être remarqué que le jeu ne s’intitule plus Capcom vs SNK 2 mais Capcom vs SNK 2 EO. Ces deux petites lettres signifient "Easy Operation" que l’on peut traduire dans notre belle langue par : "jouabilité simplifiée". L’éditeur nous promet donc un mode de jeu complètement différent de ce que nous avons l’habitude d’avoir puisque ce dernier vous permet d’utiliser non plus les boutons mais le stick droit en guise de remplacement. Celui-ci aura pour effet de lancer un coup spécial dès que vous l’actionnerez. Par exemple, pour lancer une boule de feu, il vous suffira de pousser le stick vers votre adversaire et non plus de faire les fameux quarts de cercles et boutons habituels. Résultats : tout le monde peut jouer les grands et lancer tout les coups spéciaux disponibles. Fini les ampoules sur les doigts et combos que l’on n’arrivait pas à sortir à cause de leur difficulté. Tout est très instinctif et change complètement notre manière de jouer.

Evidemment, les fans vont crier au scandale à la vue d’un tel mode de jeu qui dénature complètement l’original. Que ces derniers soient rassurés, le bon vieux mode classique avec boutons est toujours disponible pour les puristes. Tout comme la sélection du "groove" qui se voit cette fois divisé en six modes contrairement à deux dans le premier épisode.

C, A, P ou S, N, K soit un mode par lettre. Ceux-ci sont radicalement différents et vont vous permettre de jouer à la manière des Street Fighter ou des King of Fighter selon vos préférences. Capcom a donc bien travaillé pour satisfaire un maximum les fans de la série. La jouabilité est excellente même avec le pad de la Xbox qui n’avait pourtant pas l’air super adapté à la baston. Le mode EO ajoute vraiment un plus non négligeable.

Non content d’être le jeu de baston 2D aux modes les plus variés, l’éditeur nargue ses concurrents en proposant pas moins de 40 personnages différents (dont certains doivent être débloqués). Toutes les figures emblématiques des deux sociétés japonaises sont présentes. De Ken à Chun Li en passant par Mai ou Kyo, vous trouverez pas mal de petits nouveaux qui n’étaient pas présents dans la première mouture du jeu comme par exemple Athena. Vous avez donc largement de quoi faire avant d’en voir le bout et de maitriser chacun d’eux. C’est un festival de combattants, et on en redemande !

Graphiquement, c’est plutôt pixélisé (mais pourquoi Capcom n’utilise jamais la haute résolution ?) et les animations sont égales aux jeux de la firme : sympas mais peut mieux faire. L’on a vu beaucoup mieux depuis en matière de 2D (Guilty Gear reste la référence). Par contre, de la 3D a été cette fois intégrée dans les décors et, même si elle n’est pas spécialement réussie, elle donne un peu plus de profondeur et de réalisme aux divers lieux visités. Dommage que les niveaux ne soient pas plus nombreux, notre oeil a vite tendance à se lasser.

Les musiques sont par contre très aléatoires. Certains morceaux sont excellents et d’autres sont très mauvais. C’est un peu du quitte ou double et c’est bien dommage. Par contre, des petits clins d’oeil ont été insérés et vous reconnaîtrez facilement certaines musiques d’arcade de l’époque 16-bits en version originale. Haaaa que de souvenirs...

Au niveau des options, le jeu est bien fourni car entre le mode arcade et ses trois variantes, vous y trouverez également un mode versus (encore heureux) un mode survival et même un mode color edit où vous pourrez éditer les couleurs de vos persos favoris. Mais le must reste sans aucun doute l’option Network qui va vous permettre de jouer en ligne. C’est la première fois qu’un jeu de baston 2D est jouable en réseau en Europe et ce serait dommage de manquer le rendez-vous. Vous pourrez disputer des matchs avec des joueurs du monde entier et participer aux classements mondiaux. Quand le réseau est bon, c’est ultra fluide et les coups s’enchainent sans broncher ! On a du mal à croire que les programmeurs aient obtenu une telle fluidité de jeu vu le nombre de coups et de mouvements à gérer. Si quelques lags se font ressentir avec certains joueurs, vous avez la possibilité de choisir de toute façon vos ennemis en fonction de la qualité du réseau entre les deux consoles. Il n’y a plus de limites, vous pouvez jouer avec de véritables adversaires 24h/24 et la voix, intégrée aux parties, renforce ce sentiment de plaisir.

Capcom vs SNK EO est une petite bombe à ne pas manquer si vous aimez le style. Seul, c’est un très bon jeu de baston. Si vous avez des amis ou que vous pouvez jouer en live, ce jeu relève alors du génie. Capcom nous a offert pour une fois deux véritables innovations dans la série (le mode EO et le live), et ce n’est pas pour nous déplaire !


Le jeu est
NOTE : 09/10